Impliquez-vous dans l'exploration de la Lune !!


L'exploration spatiale et la conquête de la Lune sont des aventures passionnantes! Cela m'est rappelé à chaque fois que je parle à quelqu'un du Google Lunar X PRIZE ou de ce que la X PRIZE Foundation a déjà accompli: immanquablement, tout le monde trouve cela fascinant! Combien de fois ai-je entendu des gens dire à quel point ils étaient passionnés par l'exploration de la lune et combien ils auraient souhaités être impliqué, mais que ce n'était pas réaliste pour eux! Parce qu'ils n'étaient ni ingénieurs, ni scientifiques, parce que leur pays n'a pas de programme d'exploration spatiale, parce c'est trop compliqué, parce qu'ils sont trop jeunes... Il y a toujours trop de raisons! Je suis toujours surpris de voir les gens abandonner leur rêve si rapidement alors qu'il y a tellement de choses qui sont proposées à tous!

Donc je me suis dit que la meilleure façon d'inaugurer ce nouveau blog spatial du X PRIZE, c'était de donner quelles idées et ressources sur les différents projets qui peuvent VOUS permettre d'être partie prenante à part entière de cette fantastique aventure qu'est l'exploration de la lune!

- Vol paraboliques: Commençons avec quelque chose de plutôt sympa! La plupart des agences spatiales ont un programme qui permet à des étudiants de faire l'expérience de la microgravité lors de vols paraboliques. Le prochain vol peut vraiment être pour vous! Tout ce que vous avez à faire, c'est proposer une expérience à réaliser en microgravité. Une fois encore, bien que beaucoup d'expériences sont des expériences de physique (comportement des fluides en zero-G,...) ou de biologie (comportement du corps humain en zero-G,...), il y a en a plein qui ne nécessitent pas de connaissances scientifiques pointues, comme le baby-foot en 3D ou le paintball de l'espace, qui ont permis à des étudiants de voler en 2003.

Pour les français, il y a deux options: participer au programme de l'agence spatiale européenne (l'ESA) ou au programme de l'agence spatiale française (le CNES).

Même si ça ne vous semble pas lié à l'exploration lunaire à priori, il y a toujours des systèmes innovants utilisés pour une mission lunaire qui seront testés en microgravité (les systèmes de déploiement par exemple) avant le lancement, donc c'est possible de profiter d'un vol en apesanteur tout en préparant une mission lunaire!



























- Les satellites lunaires étudiants: Des étudiants peuvent participer à plusieurs projets pour lesquels ils pourront concevoir, construire, tester et lancer un orbiteur lunaire! Pour les étudiant français, le projet le plus important est l'Orbiteur Lunaire Etudiant Européen (ESMO: European Student Moon Orbiter) que des étudiants de toute l'Europe, réunis au sein de l'association SSETI, sont en train de construire. Ils profitent de l'expérience acquise par SSETI lors de la conception de l'Orbiteur Terrestre Etudiant Européen (ESEO: European Student Earth Orbiter), encore en cours, et du lancement en 2005 du satellite SSETI Express. Encore très récemment, SSETI recherchaient encore plus d'étudiants pour se joindre au projet, donc si vous êtes intéressés, c'est le moment ou jamais!





Ayant eu la chance de travailler sur ESEO jusqu'à l'an dernier, je peux vous garantir que travailler sur ESMO est une opportunité extraordinaire de rencontrer d'autres étudiants passionnés par l'espace, d'apprendre beaucoup (ce qui signifie aussi beaucoup de travail parfois!) et surtout de passer de bons moments lors des workshops étudiants organisés à l'agence spatiale européenne! Cerise sur le gâteau, il y aura certainement des places pour des vols paraboliques pour les étudiants qui auront travaillés sur ce projet avant le lancement...

- Programme "Education" des agences spatiales: Le CNES et l'ESA offrent toutes deux des opportunités extraordinaires adaptées à chacun, à la fois pour des élèves du primaire au lycée, pour des étudiants et pour des cadres expérimentés. Le programme éducatif du CNES propose par exemple à des élèves de BTS de participer à un projet sur le Rover martien MSL, et l'ESA propose une compétition portant sur la construction d'un Rover lunaire!

Et bien sûr, le meilleur pour la fin!

Google Lunar X PRIZE:Rejoignez la nouvelle course vers Lune!

Le Google Lunar X PRIZE offre de nombreuses façons de s'impliquer pour chacun! Bien qu'il n'y ait pas d'équipe strictement française, un certain nombre d'équipes sont internationales: les membres de 13 équipes officiellement en course ont des membres (de 7 à 77 ans!) travaillant dans plus de 70 pays (Plus de statistiques sur ce précédent blog post)

Bien sûr chaque équipe offre des opportunités différentes: Team Italia et Astrobotic reposent beaucoup sur le travaille d'étudiants, JURBAN se concentre les étudiants défavorisés, Team Frednet est une équipe open source via Internet qui vous permet de travailler de chez vous pendant votre temps libre, etc... La meilleure façon d'en apprendre plus sur ces équipes et de visiter leur page et de suivre et participer aux discussions sur le forum du Google Lunar X PRIZE.

Retourner sur la Lune ne sera pas le seul fait d'ingénieurs et de scientifiques! Maintenant plus que jamais, les équipes ont certainement besoin de personnes avec des connaissance en : communication, finance, média, journalisme, conception graphique, business, sponsorship, comptabilité, éducation, lois internationales et nationales, IT, relations publiques,...


Quel que soit votre âge, diplôme ou nationalité, si vous avez une passion pour l'exploration spatiale, vous pouvez faire partie de la compétition!

famille said...

voila qui est dynamique, passionnant, motivant et convainquant : longue vie à l'exploration spatiale !!!

blog comments powered by Disqus